Nous voici de retour pour créer de jolis tours créatifs. Après une pause salutaire le Projet DIY revient pour un nouveau thème qui vous invite de nouveau au voyage. Au mois de Janvier nous avions visité les contrées mexicaines avec le thème Autour de Frida Kahlo, ce mois ci nous vous emmenons au…. Japon, laissez vous porter par les inspirations du pays du Soleil levant.
©Image de Une: Erika Kitamura
Quelques loisirs créatifs japonais
Pliages, furoshiki ou inspirations kawai l’univers loisirs créatifs Japonais ne vous est sans doute pas totalement inconnu. Nous vous proposons d’en découvrir quelques uns.
Le Kuhimino
Il s’agit d’une technique de tressage circulaire qui permet de réaliser des cordons très raffinés. Il sera possible de les porter en bracelet, collier ou en ceinture. Cette technique nécessite l’utilisation d’un disque de tressage appelé mobidai que vous pourrez fabriquer ou acheter. Les tresses formées pourront être rondes ou plates et l’on pourra faire varier les couleurs et les motifs. Isnata propose d’ailleurs un joli tuto sur son blog
Le Shibori
Si on vous dit « Tie and Die », ça vous parle? Cette technique de teinture de créations de motifs par nouage du tissu n’a pas été inventée par les hippies. Elle remonte au VII siecle et nous vient du Japon! Le colorant principal et le plus connu reste l’indigo mais les réalisations sont déclinables à l’infini. Le tissu teint sert entre autres à la confection des kimonos et des yukatas.
Retrouvez les expériences de Deer jane et Word Else pour découvrir les nuances et les techniques du Shibori.
Le Kogin
La broderie comme beaucoup d’activités manuelles fait son grand retour et accueillent de plus en plus d’adeptes. Si vous en faites partie vous serez sans nulle doute intéressé(e)s par le Kogin. Cette technique ancestrale est une broderie à points comptés réalisée au point avant.
Elle se caractérise par des motifs géométriques aux effets ajourés ou tissés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser elle est assez simple d’exécution et par conséquent à la portée de tous. Pour vous initier au Kogin retrouvez toutes les infos sur les techniques et le matériel sur le site Couleurs Japon.
LE PROJET DIY
Thèmes Précédents
Envie d’en voir plus ? Découvrez toutes les créations des blogueuses sur les thèmes précédents.
Si vous avez juste envie de suivre nos publications vous pouvez suivre le blog en souscrivant à notre newsletter en bas de cette page, en nous suivant sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest!
Vous êtes blogueuses et vous avez envie de participer au Projet DIY? Toutes les informations sur les modalités de participations se trouve sur la page Kesako. Vous pouvez également partagez vos créations via le hashtag #ProjetDIY sur Instagram ^^.
Projet DIY x Oui Are Makers
Envie de partager votre créativité encore plus et d’augmenter votre votre visibilité ? Vous n’avez peut-être pas de blog et vous avez super envie de participer à nos défis?!
Rendez-vous sur la plateforme Oui Are Makers où vous pourrez publier votre création dans la rubrique dédiée au défi. Vous pourrez ainsi découvrir l’univers d’autres créatifs et partagez le votre avec la communauté des makers.
A la clôture de chaque Projet DIY les 3 projets de la rubrique qui auront le plus de « j’aime » seront mis en avant sur le site et les différents réseaux de Oui Are Makers.
Je suis déçue, je pensais retrouver le tutoriel des guirlandes de la photo de couverture.
Et voilà ma 1ere contribution : Un collier kokeshi en perles <3 Le 2e article va arriver
http://fishounettebricole.blogspot.fr/2017/03/collier-kokeshi-pour-le-projet-diy.html
Sympa !!