C’est enfin le printemps, la saison des fleurs et des températures qui se réchauffent petit à petit ! Il est donc temps d’envisager de nouvelles cousettes pour être prêt.e.s à remettre le nez dehors.

Le printemps est parfois une saison compliquée pour s’habiller car les températures sont encore changeantes et le temps incertain. Il faut donc penser à des tenues légères qui peuvent, si besoin, s’adapter avec une petite laine en plus ou un collant sous la robe. Pour être en accord avec cet esprit, Anaelle du blog Mc Lovin Not War vous propose une petite sélection de patrons pour vous créer votre propre collection capsule.

Un printemps a découvert mais pas trop

Du côté du vestiaire féminin, que serait le printemps sans une jolie robe ? Personnellement, j’adore les robes longues esprit folk/Petite Maison dans la Prairie. Il paraît en plusque ce type de robe « romantique » est une des tendances du printemps-été 2021. J’ai donc repéré pour vous la Sedavi de Pauline Alice Patterns. Elle semble réunir tous les critères pour être au top cette saison ! Le patron permet de s’adapter en donnant le choix entre manches courtes et manches longues. Il propose une encolure aussi plus ou moins échancrée. A vous de choisir !

Si vous préférez une robe classique mais néanmoins originale, vous pouvez également vous tourner vers la robe Lalaland des Lubies de Cadia. Les manches ouvertes et légères donnent vraiment un look printanier. Un joli liberty ou un coton ou une viscose fleurie devrait garantir un très joli résultat.

Pour celles qui seraient plus portées sur les pantalons, un jean slim réalisé est un bon choix. Comme avec le patron Safran de Deer and Doe qu’on ne présente plus. Il s’accordera à merveille avec un joli chemisier Papillote de Damn Good Caramel.

Comme il existe toujours un petit risque de vent frais, n’oubliez pas de réaliser un joli cardigan. Par exemple, un Jamie de Ready to Sew pour vous couvrir et rester dans le thème romantique avec ses manches bouffantes. Tout ça porté avec des bottes western en début de printemps. Des ballerines ou des sandales quand nous nous rapprocherons davantage de l’été, et vous serez au top !

Un look printanier pour toute la famille

Quant à vous messieurs, un bon choix pourrait être de vous coudre un beau polo dans votre couleur printanière préférée avec le patron Le Champion des BG. Il offre en plus la possibilité de choisir entre manches courtes et longues.

Dans le même esprit, le Jebediah Pants de Thread Theory donne le choix entre pantalon ou bermuda. On les remercie d’ailleurs d’avoir fait l’impasse sur le pantacourt qui rime toujours avec au secours).

Avec ces deux patrons, les possibilités sont tellement nombreuses qu’ils permettront à eux seuls de couvrir toute la saison !

Pour vos enfants ou si vous avez de faire plaisir à quelqu’un qui en a, la Robe qui Tourne de La Droguerie sera parfaite pour rester dans l’ambiance printanièro-romantique. Ce patron très joli et relativement classique (donc difficilement démodable) couvre du 2 ou 12 ans. Il est donc tout à fait un bon investissement pour l’ensemble des printemps à venir !

Une jolie tenue printanière pour enfant peut aussi être réalisée à partir des patrons de la collection Mini #1 de Pauline Alice Patterns. Il s’agit d’un ensemble proposant notamment une petite salopette et une chemise trop choupi.

Et pour tout le monde, Petit Patron propose un modèle de parka / imperméable pour contrer les giboulées de mars ! Le modèle Anselme est disponible pour femme, pour homme et pour enfant. Vous n’avez plus qu’à choisir le ou les vôtres !

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse. Avec toutes ces suggestions, la machine à coudre commence à me démanger 😉