ProjetsThèmes

Projet DIY #18: Inspirations Japonaises

 Nous voici de retour pour créer de jolis tours créatifs. Après une pause salutaire le Projet DIY revient pour un nouveau thème qui vous invite de nouveau au voyage. Au mois de Janvier nous avions visité les contrées mexicaines avec le thème Autour de Frida Kahlo, ce mois ci nous vous emmenons au…. Japon,  laissez vous porter par les inspirations du pays du Soleil levant.

©Image de Une: Erika Kitamura

Quelques loisirs créatifs japonais

Pliages, furoshiki ou inspirations kawai l’univers loisirs créatifs Japonais ne vous est sans doute pas totalement inconnu. Nous vous proposons d’en découvrir quelques uns.

Le Kuhimino

Il s’agit d’une technique de tressage circulaire qui permet de réaliser des cordons très raffinés. Il sera possible de les porter en bracelet, collier ou en ceinture. Cette technique nécessite l’utilisation d’un disque de tressage appelé mobidai que vous pourrez fabriquer ou acheter. Les tresses formées pourront être rondes ou plates et l’on pourra faire varier les couleurs et les motifs. Isnata propose d’ailleurs un joli tuto sur son blog

Isnata

Le Shibori

Si on vous dit “Tie and Die”, ça vous parle? Cette technique de teinture de créations de motifs par nouage du tissu n’a pas été inventée par les hippies. Elle remonte au VII siecle et nous vient du Japon! Le colorant principal et le plus connu reste l’indigo mais les réalisations sont déclinables à l’infini. Le tissu teint sert entre autres à la confection des  kimonos et des yukatas.

Retrouvez les expériences de Deer jane et Word Else pour découvrir les nuances et les techniques du Shibori.

Deer Jane

Le Kogin

La broderie comme beaucoup d’activités manuelles fait son grand retour et accueillent de plus en plus d’adeptes. Si vous en faites partie vous serez sans nulle doute intéressé(e)s par le Kogin. Cette technique ancestrale est une broderie à points comptés réalisée au point avant.

Elle se caractérise par des motifs géométriques aux effets ajourés ou tissés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser elle est assez simple d’exécution et par conséquent à la portée de tous. Pour vous initier au Kogin retrouvez toutes les infos sur les techniques et le matériel sur le site Couleurs Japon.

Les Bagatelles d’Adele

LE PROJET DIY

Thèmes Précédents

Envie d’en voir plus ? Découvrez toutes les créations des blogueuses sur les thèmes précédents.

Si vous avez juste envie de suivre nos publications vous pouvez suivre le blog en souscrivant à notre newsletter en bas de cette page, en nous suivant sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest!

Vous êtes blogueuses et vous avez envie de participer au Projet DIY? Toutes les informations sur les modalités de participations se trouve sur la page Kesako. Vous pouvez également partagez vos créations via le hashtag #ProjetDIY sur Instagram ^^.

Projet DIY x Oui Are Makers

Envie de partager votre créativité encore plus et d’augmenter votre votre visibilité ? Vous n’avez peut-être pas de blog et vous avez super envie de participer à nos défis?!

Rendez-vous sur la plateforme Oui Are Makers  où vous pourrez publier votre création dans la rubrique dédiée au défi. Vous pourrez ainsi découvrir l’univers d’autres créatifs et partagez le votre avec la communauté des makers.

A la clôture de chaque Projet DIY les 3 projets de la rubrique qui auront le plus de « j’aime » seront mis en avant sur le site et les différents réseaux de Oui Are Makers.