Dossiers / Astuces DIYIn DIY We Trust

6 règles d’or à suivre pour s’initier à l’aquarelle

Nous l’avons  listée parmi nos pratiques créatives à tester cette année. Muriel pratique l’aquarelle depuis plusieurs années déjà et elle adore ! Elle vient vous délivrer, à travers une série d’articles, de précieux conseils pour vous initier à l’aquarelle en toute sérénité.

C’est l’une des techniques les plus prisées des peintres amateurs. Ce medium, fait d’un mélange de pigments broyés de gomme végétale et d’eau, séduit par sa légèreté, ses effets de transparence et ses jeux de lumière.

Ce qui la définit c’est avant tout son aspect hasardeux. C’est l’eau qui distribue les pigments selon sa propre logique et suivant ses caprices, d’où l’intérêt de savoir la doser et donc de l’apprivoiser.

L’aquarelle est la technique idéale pour ceux qui souhaitent s’exprimer en toute spontanéité et apprendre seuls de leurs erreurs.

Crédits Image Une 

Bien débuter l’aquarelle

1. Avoir le matériel adéquat pour un maximum de réussite.
Il arrive souvent qu’on laisse tomber parce que vos aquarelles ne vous plaisent pas et parfois ce n’est qu’une question de « mauvais » matériel.

2. Ne relâchez pas vos efforts !
L’aquarelle est une technique un peu difficile à appréhender au départ mais il faut toujours tester c’est essentiel!
De plus, il ne sert à rien de rester longtemps sur une aquarelle. Il faut en produire le plus possible pour progresser et saisir la manière dont l’eau réagit. Au début, vous aurez l’impression de ne rien maîtriser mais au fil de la pratique, l’eau deviendra votre allié.

3. Ne pas se mettre la pression de réussir dés le départ !
L’aquarelle n’est pas uniquement une technique pour les dessinateurs loin de là, c’est une technique où on n’est pas dans la reproduction à proprement dit on est davantage dans le ressenti, l’émotion, le lâcher prise.

aquarelle pinterest

4. Se laisser aller !
Ne pas avoir peur des erreurs. L’aquarelle est imprévisible et déroutante. Les effets non désirés peuvent parfois créer des choses intéressantes. Les aléas font le charme de l’aquarelle.

5. Prenez soin de ne pas surcharger la composition.

Elle se travaille par superpositions successives donc du plus clair au plus foncé. Pour un paysage, un peu de bleu suffit ainsi à suggérer le ciel. Il faut choisir les éléments à mettre en valeur. Faites simple !

6. Prendre son temps !

On est donc pas obligé de faire des aquarelles bien léchés bien faites on est dans la douceur. Cela doit rester un plaisir !

De quoi s’inspirer pour progresser

Les petites perles du net

1 –  Un blog : Les Chosettes de la Hud’. Des aquarelles faites de poésie une mise en couleur qui aide à la lecture du dessin.

2 – Le complet : Les Tribulations de Marie, des tutos, des infos, des techniques de quoi avancer et vous aiguillez. Elle a un compte instagram / un blog et une chaine youtube

3- Une chaine youtube : Zazabelle, des aquarelles simples, des petites techniques.

Et vous vous êtes tenté.e.s par  cette technique ? Vous la pratiquez déjà ?

mm
Touche à tout passionnée depuis son plus jeune âge, son univers vacille entre le monde du rêve, des contes et de l'enfance. Elle s'est enfin décidée d'exorciser cette inventivité en se lançant dans le monde du blog pour y montrer ce qu'elle réalise en secret et y publier ces petites illustrations dessinées. Un blog aux multiples facettes où l'ont pourra trouver de la photo, de la peinture, des fabrications (diy), de la décoration et des expérimentations culinaires.

Un commentaire

  1. J’ai toujours rêver de m’initier à l’aquarelle mais j’ai vraiment peu de talents d’artistes et j’ai même tendance à avoir deux mains gauches…
    Peut-être que ton article et les quelques conseils et inspi que tu nous donnes m’aideront… sait-on jamais ^^

Leave a Response