Dossiers / Astuces DIYIn DIY We Trust

A la découverte de la punch needle

Et si on partait à la découverte de la punch needle aujourd’hui ?

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais c’est peut-être un peu obscur pour certain(e)s alors on va se faire un point général sur cet outil de broderie dont je suis fan ! Je vais essayer de vous expliquer comment ça marche et vous donner quelques astuces pour maîtriser rapidement l’engin.

Crédit photo de une : Laura Ameba

Photo Laura Ameba

La punch needle (ou aiguille magique) qu’est-ce que c’est ?

Remise au goût du jour grâce à Laura Ameba il y a quelques temps, cet outil de broderie n’est pas une invention récente ; mais son utilisation bien plus contemporaine par la géniale Laura l’a rendu à nouveau désirable et permet de faire twister la broderie !

La punch needle fonctionne un peu comme un poinçon :

Visuel Clover

On pique l’aiguille à travers son tissu, on la ressort délicatement, on pique au point suivant en gardant son aiguille à raz du tissus (pour éviter de tirer le fil) et ainsi de suite. Le coup de main se prend assez vite.

Pourquoi celles qui l’ont testée aiment cette aiguille ?

Parce qu’elle permet de broder beaucoup plus vite ! Les points que l’on peut réaliser se font très rapidement une fois que l’on a compris son fonctionnement. En plus, avec la punch needle à nous les points originaux comme le point bouclette ou le point velours (qui n’est autre qu’un point bouclette que l’on va recouper, j’en suis fan) !

Il existe plusieurs aiguilles en fonction de l’épaisseur du fil que l’on utilise (aiguille pour fil 3 brins, 6 brins, …) on peut même l’utiliser avec de la laine, comme le fait Julie Robert qui s’est mise récemment à broder des coussins avec cette aiguille.

Photo Julie Robert

On peut donc broder des motifs très fins pour faire de l’illustration par exemple, ou faire des choses beaucoup plus imposantes en brodant de la laine. Pour résumé : le champs des possibles est vaste avec la punch needle et ça on aime au Projet DIY !

Pour démarrer, je vous conseille de regarder le Tuto vidéo de Trendy Mood qui explique tout très bien et comme elle le dit, les explications données dans le mode d’emploi sont assez bien faites pour qu’elles soient suffisantes pour se lancer. Le seul point sur lequel je conseille vraiment (vraiment, vraiment) de ne pas passer outre c’est la fixation finale : la maladroite que je suis vous le dis : un point de colle textile ou un morceau de thermocollant pour bloquer la broderie sont, à mes yeux, indispensables !

J’avais également fait une démonstration de la punch needle lors du dernier salon Créativa de Montpellier, vous pouvez retrouver la vidéo de cette démo par ici.

Photo Laura Ameba

Ce qui est assez déconcertant lors de la première utilisation c’est qu’en fonction du point que l’on souhaite réaliser on va soit broder sur le recto de notre tissu, soit sur le verso.

Il y a aussi quelques points cruciaux à respecter pour que tout se passe bien, je vous ai fais un récap des tips à retenir pour bien broder avec son aiguille magique.

Les 10 commandements pour broder avec la punch needle :

  • Du tissus épais tu utiliseras.
  • Ton tissus tu tendras.
  • Ton aiguille tu adapteras à ton fil.
  • Le chas de ton aiguille, tu aligneras.
  • La longueur de ton point, tu règleras.
  • Bien droite, ton aiguille tu tiendras.
  • De gauche à droite tu broderas.
  • Près du tissus ton aiguille tu laisseras.
  • Ton tambour tu tourneras (et non ta main).
  • La colle textile (ou du thermocollant) tu n’oublieras pas.

©maRRose

Pour se lancer :

Ce qui est chouette avec la broderie c’est que l’investissement de départ n’est pas élevé. Pour débuter vous aurez simplement besoin d’une aiguille magique, d’un tambour à broder et de fils.

On trouve des aiguilles magiques assez facilement dans les grandes enseignes de loisirs créatifs à des tarifs allant de 12€ à 25€ environ. Personnellement j’utilise la Clover qui fonctionne bien et dont le mode d’emploi est clair.

Il existe pas mal de tutoriels vidéo pour vous guider dans vos premiers pas, vous pourrez en trouver quelques uns sur Pinterest.

Pour s’inspirer :

  • La papesse Laura Ameba.
  • Julie Robert et ses nouvelles broderies sur coussin (à voir sur sa page Facebook).
  • Sarah K Benning qui fait de la broderie traditionnelle mais dont les illustrations sont justes magnifiques (je ne suis qu’amour).
  • Señorita Lylo qui fait également de la broderie traditionnelle et qui est très inspirante.

Et comme d’habitude, le Tableau Pinterest du Projet DIY dédié à cette aiguille, avec des idées, des tutos, …

Vous êtes déjà adepte de la punch needle, vous allez vous y mettre ou vous passez votre tour ?

8 commentaires

  1. Bonjour ! Article très intéressant, notamment sur la bonne posture pour faire du punch needle. Je viens d’acheter une aiguille chez Perles and Co, et la pointe me semble très large (n°10 ?), du coup je ne sais pas sur quel tissu broder avec. Un conseil ? Belle journée !

    1. Je te conseillerai de la toile à broder ou une toile de coton bien épaisse. Regarde le tutoriel de Julie Robert (tu auras le lien dans notre tableau Pinterest), elle utilise aussi une punch needle taille 10.
      J’espère que tu nous montreras ta broderie 😉
      -Maria-

  2. De gauche à droite !
    Pour un gaucher oui, mais pour un droitier (plus fréquent quand même) c’est le contraire !
    D’ailleurs la photo Laura Ameba le confirme !

Leave a Response