Dossiers / Astuces DIYIn DIY We Trust

Créer et organiser son atelier de créatrice

amenagement-atelier-créatif

S’organiser un atelier, quand on aime créer, est souvent un casse-tête. On en a partout, et on peut avoir autant de tout petits objets à ranger que de grosses pièces. On rêve toutes (et tous), d’avoir une pièce un endroit aménagé sur-mesure. Mais ça coûte extrêmement cher, et on n’a pas toujours la place d’y consacrer une pièce.

focus-sandrine-mon-carnet-deco

C’est pourquoi Sandrine du blog Mon Carnet Déco vous propose aujourd’hui quelques astuces pour vous créer un petit coin rien qu’à vous. La clé? l’adapter à la place que vous pouvez lui dédier. Et en mode récup s’il vous plaît ^^.

Comme énoncé plus haut, on rêve toutes d’avoir une grande pièce rien que pour nous. Aménagée avec soin, avec de jolies couleurs coordonnées, bien rangée onla voit bien dans ce style-là :

40b3b133540c015801bce27a8f3a81b4
source

Aménager l’espace

Mais quand on n’en a pas la possibilité, il nous reste quand même des solutions.

Aménager une alcôve peut etre une  belle solution. Vous pourrez y créer un petit bureau et des rangements organisés de façon verticale, pour optimiser au maximum l’espace, comme sur le blog 2 sœurs, un agenda. (Image 1) Tout y est, c’est hyper organisé, et pour le côté esthétique (important, pour avoir envie d’y travailler) les couleurs sont coordonnées.

Vous n’avez pas d’alcôve à investir ? Alors pourquoi pas le dessous oublié d’un escalier ? Même punition que précédemment, on créé du rangement sur les murs, sous le bureau… On optimise, on optimise ! (Image 2)

Et si vous n’avez pas la place d’installer un bureau, pourquoi ne pas  utiliser un meuble, uniquement consacré à cela (Image 3)//(Image 4)

atelier-créatrice-amenagement-espace

Pour celles qui n’ont vraiment aucune place, je vous propose de créer du rangement sur… Une porte ! Et oui, quand on n’a pas de place, il faut avoir des idées! (Image 5)

Il est également possible, si on est un peu bricoleur, de se créer un rangement/plan de travail escamotable. Image 6

Ce qui compte, quand on manque d’espace, c’est de trouver le moindre petit coin pour ranger ses affaires, mais en prenant soin de tout rassembler au même endroit, sinon, c’est assez décourageant pour s’y mettre…

Ranger son matériel créatif

Une fois que l’on a déterminé où l’on souhaite ranger son matériel, il suffit de trouver des astuces créatives pour le faire. Il suffit pour cela de regarder autour de soi, car il existe pleins de petites idées de rangement pas cher qui se cachent dans notre quotidien :

d1f00b4ddbf4f9a9be4533a8a7e56a59
Source

Les boites tic-tac : pour ranger les perles, ou le tout petit matériel. Elles sont très pratiques, faciles à ouvrir, et transparentes. Les bocaux en verre : Un incontournable du rangement récup, on le récupère dans sa cuisine.  Étiquetés, ils permettent de ranger son matériel facilement et gratuitement. (crédit photo 1)

Les caisses en bois : même si elles sont de plus en plus difficiles à trouver gratuitement, elles sont extrêmement pratiques comme rangement. Elles sont modulables à l’infini, et de plus, elles sont esthétiques, ce qui ne gâche rien… (Crédit photo 2)

atelier-créatrice-rangement-matériel

Les pinces à linge : elles permettent de ranger les rubans, restes de laine et autres fils. (Crédit photo 3 et 4 Mon Carnet Déco)

Une planche, et des clous : pour ranger vos bobines de fil au mur, et les avoir sous les yeux…

Du papier : grâce à Nathalie, du blog Violette Factory, organisez vos coupons de tissu, pour vous y retrouver dans votre stock. Une simple boite en carton recouverte de papier adhésif vous permettra de classer vos échantillons de tissus sur votre bureau.

b441ba7c974faaece35a705e3c360f27

Pensez aussi à détourner les objets, comme par exemple une simple boite à thé, pour ranger vos rouleaux de masking tape, trombones, et autres matériel de bureau…

A vous de jouer!

Voilà voilà, vous avez de quoi réfléchir pour créer et organiser votre espace de travail rien qu’a vous pour pratiquer son hobby en toute liberté. Il existe encore pleins d’idées rangement grâce à la récup, la seule barrière est votre imagination.

Si vous avez, vous aussi, des idées à nous partager, n’hésitez pas à les mettre en commentaire, ça donne des idées!

LE PROJET DIY

Thèmes Précédents

Envie d’en voir plus ? Découvrez toutes les créations des blogueuses sur les thèmes précédents.

Si vous avez juste envie de suivre nos publications vous pouvez suivre le blog en souscrivant à notre newsletter en bas de cette page, en nous suivant sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest!

Vous êtes blogueuses et vous avez envie de participer au Projet DIY?

Toutes les informations sur les modalités de participations se trouve sur la page Kesako.

Vous pouvez également partagez vos créations via le hashtag #ProjetDIY sur Instagram ^^.

PROJET DIY x OUI ARE MAKERS

Envie de partager votre créativité encore plus et d’augmenter votre votre visibilité ? Vous n’avez peut-être pas de blog et vous avez super envie de participer à nos défis?!

Rendez-vous sur la plateforme Oui Are Makers  où vous pourrez publier votre création dans la rubrique dédiée au défi. Vous pourrez ainsi découvrir l’univers d’autres créatifs et partagez le votre avec la communauté des makers.

A la clôture de chaque Projet DIY les 3 projets de la rubrique qui auront le plus de « j’aime » seront mis en avant sur le site et les différents réseaux de Oui Are Makers.

6 commentaires

  1. Ah l’atelier … (soupir d’envie). Moi je l’avoue, vu que je viens de déménager, j’ai aussi choisi mon appart car il était très lumineux, idéal pour coudre sans perdre la vue ! Mais bon les prix à San Francisco étant ce qu’ils sont, je n’ai pas de pièce dédiée. Comme ma résolution 2017 est d’être plus organisée, j’ai trouvé quelques astuces pour y remédier si ça vous intéresse : https://marquiseelectrique.wordpress.com/2017/01/19/en-2017-on-coud-or-ga-ni-see/

  2. Bravo pour ce chouette article ! J’adore les photos de rangements pratiques quand on n’a pas la place : notamment celle sous l’escalier ou sur la porte. C’est très astucieux !
    Et contrairement à Mary, j’aime beaucoup la première photo, j’aimerais que mon atelier soit toujours bien rangé ! 😀
    Merci pour le partage Projet DIY et Sandrine

  3. Ces espèces de pharmacies trop blanches et trop bien rangées n’ont rien d’inspirant. C’est glacé, vide et effrayant. Moi je peint et dessine (entre autres) et même si j’ai une pièce « atelier » avec des tas d’étagères pour ranger mon matériel, je me disperse partout jusque sur le canapé et dans la cuisine où il y a plus de pots de peinture que de casseroles. Une maison créative est toujours un joyeux bric à brac multicolore qui témoigne de la personnalité de son habitant(e) et pas une salle d’opération aseptisée…

    1. Bonjour Mary, merci de votre commentaire. Ici l’article ne s’intéresse pas au style de décoration (qui est une affaire de goût) mais bien au coté pratique et pragmatique de l’espace atelier.

Leave a Response

*