Dossiers / Astuces DIYProjets

Conseils et astuces pour photographier ses tutoriels DIY

Illustration par Marie OHappy M

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique du blog nous vous proposons quelques conseils et astuces photos faciles à mettre en oeuvre pour vous aider à prendre vos photos de DIY.

L’objectif principal d’un tutoriel DIY est d’expliquer le plus clairement et le plus précisément possible les différentes marches à suivre pour la réalisation d’une création.

projet-diy-astuces-photos-17

Les photos ont une importance primordiale pour la compréhension d’un tutoriel car elles servent à illustrer ce que vous expliquer.

Lors de la réalisation d’un tuto il vous faudra donc faire en sorte de réussir au mieux vos photos pour que vos lecteurs comprennent vos explications et pour cela pas besoin d’être un artiste de la photographie.

Le matériel: le photographe fait la photographie, pas l’appareil photo !

projet-diy-astuces-photos-6

Pour commencer cet article nous souhaitons détruire une idée reçue dès le départ: vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil à 10 Gigamillions de pixels pour RÉUSSIR une photo. La technique photographique repose sur des principes qu’il vous faudra respecter afin d’arriver à bon résultat.

Il vous sera donc tout à fait possible de réussir vos photos avec un appareil compact, un reflex, un bridge ou même un téléphone portable (Si si)!

Préparer sa séance photo

Pour gagner du temps et être le plus efficace possible, essayez de visualiser les différentes étapes de votre réalisation et de les lister. Ainsi vous pourrez identifier les étapes clés à ne pas rater.

Si vous ne voulez rien manquer vous pourrez évidemment prendre chacune des étapes en photo et faire un tri ultérieurement, mais de faire une liste vous permettra d’être concis et vous évitera une étape supplémentaire trop fastidieuse.

A vous d’être une lumière

projet-diy-astuces-photos-15

Sans doute le point le plus important: la lumière est l’élément essentiel d’une photo réussie. Votre création ressortira beaucoup mieux et les détails seront beaucoup plus visibles.

Choisissez un emplacement comme un bord de fenêtre avec une lumière assez douce (on évite de prendre ses photos en plein soleil à midi) ou vous pourrez tourner facilement autour de votre création. Attention à ne pas surexposer ou sous exposer vos photos car certains détails pourraient être totalement illisibles.

 projet-diy-astuces-photos-16

Photos prises sans (gauche) et avec réflecteur (droite).

Encore une fois essayez d’anticiper un maximum en surveillant la météo, et si vraiment il ne fait pas beau plusieurs jours d’affilée, faites appel à des accessoires: une lightbox que vous pourrez acheter ou fabriquer, une feuille de papier blanc comme réflecteur pour diffuser la lumière ou une simple lampe de bureau.

Jouez les metteurs en scène – Action!

projet-diy-astuces-photos-10

Comme dit précédemment le but des photos d’un tutoriel est, entre autres, de mettre en valeur votre création. Pour mieux la faire ressortir vous pourrez la placer devant un fond ou sur un support sympa .

Une simple feuille blanche au format raisin pourra très bien faire l’affaire. Vous pourrez également utiliser du tissu ou du papier à motifs comme des rouleaux de papier cadeaux par exemple.

Pour animer un peu votre photo n’hésitez pas à mettre à profit le matériel que vous avez utilisé pour votre création ou d’autres petits objets dans la même thématique ou les même nuances de couleurs. Vous pourrez par exemple profiter d’une promenade en nature pour ramener des petites choses qui habilleront joliment vos photos.

T’es pas dans le champ Marcel ! – Le cadrage

projet-diy-astuces-photos-14

Vous connaissez la règle des 3 tiers ? Non ? C’est une des bases de la photographie et c’est super simple: il vous suffit de décentrer légèrement votre sujet, sur la gauche ou la droite – en haut ou en bas, pour apporter un peu de dynamisme à votre photo.

Pour que vos lecteurs puissent voir votre création sous toutes ses coutures n’hésitez pas à multiplier les prises de vues en changeant votre point de vue: vue d’ensemble, au dessus, gros plan pour les détails.

projet-diy-astuces-photos-7 projet-diy-astuces-photos-8

Attention à l’environnement dans lequel vous prenez vos photos, ne laissez rien traîner qui pourrait venir parasiter la lecture de votre cliché.

Astuce spéciale Pinterest: prendre au moins une photo au format portrait (vertical). En effet sur la plateforme les images sont en général présentées dans ce format et ressortent beaucoup plus ainsi.

projet-diy-astuces-photos-18

Pour aller plus loin:

Nemgraphisme – Améliorer sa mise en scène photo

Poulette Magique – Fabriquer un studio photo avec les moyens du bord

Dossier Hellocoton – 30 conseils pour réussir et optimiser vos photos

Inspirez vous !

Chercher et trouver l’inspiration est le meilleur moyen de progresser en photographie, il existe énormément de sites et de blogs qui représentent des sources inépuisables d’idées pour faire de jolies photos! Votre oeil s’exercera ainsi et votre regard s’affinera de plus en plus.

Pinterest  // Instagram

I Do it Myself

Cachemire et Soie

My Rainy Days

Black Confetti

Oui Oui Oui Studio

Heju

Leave a Response