Let's DIY!

DIY de Pâques: des pochons pour la chasse aux œufs

Comme chaque année l’arrivée du printemps rime avec chocolats ! En effet, le week-end de Pâques est dans quelques jours, l’occasion pour nous de vous proposer un diy pour partir à la chasse aux oeufs. Ces petits pochons seront à personnaliser dans les couleurs  et les motifs de votre choix ainsi qu’à l’aide de petits éléments réalisés en feutrine.

A faire dans différentes tailles, selon votre degré de gourmandise..^^

C’est Soazig, générale en chef des cousettes mignonnes et de la feutrine qui vous propose aujourd’hui ce pas à pas pour confectionner votre petit sac à personnaliser.

DIY Pochon de Pâques – le matériel

. différents coupons de tissus (extérieur et doublure)

. de la feutrine

. du fil de broderie

. des rubans et croquet

. de la colle à tissus

. le nécessaire de couture: épingles, aiguille, machine à coudre ciseaux

Taille des pochons (couture comprise) :

Grand pochon : 2 morceaux de 30cm x 20cm pour le haut + 2 morceaux de 30cm x 18cm pour le bas

Petit pochon: 2 morceaux de 25cm x 15cm pour le haut et le bas.

DIY Pochon de Pâques – Les étapes : La customisation

Commencez par réaliser les différents éléments en feutrine qui serviront à customiser notre pochon. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le dessin, vous pouvez faire une recherche d’images pour avoir une base à reproduire. J’ai choisi un mouton, un lapin et un oeuf que j’ai découpé dans différentes tailles. Réservez les petits éléments pour plus tard, nous les utiliserons pour personnaliser le lien du pochon.

Vous pouvez vous amuser à coller des joues et broder les visages. Pour cela, utilisez vos fils de broderie en faisant des points droits pour réaliser les expressions de vos personnages.

Avec de la colle à tissu, positionnez vos rubans pour customiser vos œufs. Amusez vous avec les couleurs et motifs pour un pochon très coloré.

Découpez les morceaux de tissus pour la partie extérieur du pochon. J’ai choisi des tissus à motifs pour la partie supérieur et des tissus plus simples pour le bas afin de mieux faire ressortir nos éléments en feutrine.

Adaptez la taille des différents morceaux en fonction de la dimension finale de votre pochon.

Pour bien choisir, disposez vos éléments en feutrine sur le morceau du bas pour être certain.e.s que vous aurez assez de place. Assemblez vos morceaux endroit contre endroit et collez vos éléments sur votre tissu.

J’ai choisi de customiser un seul côté mais libre à vous d’ajouter des décos sur le recto et le verso :D.

DIY Pochon de Pâques – Les étapes : L’assemblage

Partie extérieure

Une fois vos différents morceaux customisés, on passe à l’assemblage de la face arrière et de la face avant du pochon. Au moment de coudre Laissez une petite ouverture un peu plus grande que la largeur du lien pour pouvoir le passer.

Pour refermer ceux-ci on prévoit un lien coulissant que l’on pourra placé de deux manières. On pourra faire un lien simple sans effet bouffant en plaçant les repères à 1cm du bord du tissu (correspond à la marge de couture).

Pour obtenir un effet bouffant, on placera le premier repère à 3 cm ou plus.

Une fois la partie extérieure terminée, coupez vos morceaux de tissu pour la doublure. Assemblez vos morceaux de tissus endroit contre endroit. Laissez une ouverture sur le fond ce qui nous permettra de retourner le pochon lors de la prochaine étape.

Nous allons maintenant assembler nos morceaux ensemble. Glisser les l’une dans l’autre, endroit contre endroit. Épinglez les en haut et piquer.

Retournez ensuite votre pochon. Vous pouvez le repasser pour bien aplatir la couture du haut ce qui facilitera le travail pour la suite. Refermez le fond de la doublure par un point invisible ou à la machine.

Une fois votre pochon bien repassé, réalisez vos coutures pour ensuite y glisser votre lien. Pour le lien simple une seule couture suffira dans le base, pour donner l’effet bouffant on fera deux coutures pour enserrer notre lien.

Pour vous aidez, vous pouvez soit mettre des petits traits à la craie pour aller droit ou coller un morceau de masking-tape sur votre machine qui vous servira de guide pour aller droit (c’est la méthode que j’ai utilisé).

Glissez ensuite vos liens à l’aide d’une épingle à nourrice. Elle vous servira de guide pour faire passer votre lien grâce à sa rigidité. Une fois les liens ressortis, collez vos petits éléments en feutrine pour ajouter une fantaisie supplémentaire.

Vos pochons sont maintenant terminés et prêt à être utilisés pour partir à la chasse aux oeufs :D. N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations faites à partir de nos tutoriels!

mm
Passionnée par la couture et le crochet, elle aime partager ses créations et ses astuces à travers ses diy. Adepte de la mignonnerie, elle a un univers poétique et un brin vintage dans lequel elle s’épanouit. Elle adore aussi partager ses découverte, ses trouvailles de chineuse et décorer son petit intérieur.

Leave a Response