Dossiers / Astuces DIYIn DIY We Trust

Envies de DIY : Se mettre au tissage

Le tissage c’est LA technique du moment, on en voit partout. Il faut dire que cette activité ancestrale, une fois remise un peu au gout du jour donne de magnifiques ouvrages à afficher fièrement dans son intérieur ou à offrir.

Oublié le tissage un peu vieillot, aujourd’hui on mélange joyeusement les textures et les matières pour réaliser des créations pleines de poésie. En faisant varier les formes et les tailles il vous sera possible de réaliser toutes sortes d’objets: broches, colliers, coussins…etc

moodboard-tissage

1 – Jesus Sauvage // 2 – Diys.com  // 3 – A Beautiful Mess // 4 – La Maison de Loulou // 5 – Holy Crap Yarn And Stuff

Image de Une : Going Home To Roost

Débuter le Tissage

La Technique du Tissage

Le tissage consiste en l’entrecroisement perpendiculaire de fils de chaîne et de fils de trame, selon un dessin qui se répète. L’aspect final dépendra des matières utilisées, de la grosseur et du type des fils. Si la laine est la matière de base utilisée pour le tissage il sera possible d’imaginer l’utilisation d’autres matières: du fil de nylon ou des bandes de tissus par exemple.

Pour bien comprendre les bases nous vous recommandons cet article sur écrit par Caro In The Sixties et qui présente les différentes techniques de base du tissage.

theme-tissage-diy-materiel

Le Matériel

Pour réaliser vos tissages vous pourrez faire l’acquisition d’un métier à tisser pour une vingtaine d’euros environ, et si vous vous sentez l’âme d’une bricoleuse vous pourrez le réaliser vous-mêmes avec un vieux cadre, du carton ou même un cercle à broder!

Les  kits de métier à tisser contiennent généralement le métier en lui même sur lequel on passe le fil de chaîne, la navette qui contiendra le fil de trame et un peigne afin de bien resserrer les rangs du tissage pour un fini impeccable!

Le Tissage, trouver l’inspiration

Le Tissage par les blogueuses du Projet DIY

Nos blogueuses sont évidemment friandes de cette technique. Découvrez leur réalisations toutes les plus jolies les unes que les autres:

Le Tissage, des idées de créations infinies

Pour aller plus loin vous pouvez découvrir le tableau Pinterest spécialement dédié à ce thème. Une multitude de créations et d’inspirations. Ce qui est bien avec cette technique c’est qu’en fonction de la personnalité et des goûts de chacun le résultat sera unique et originale.
Abonnez-vous au tableau ✂ Tissage ✂ de Projet DIY sur Pinterest.

4 commentaires

Leave a Response