Toute créative qui se respecte a un compte Pinterest ou elle passe des heures à chercher de nouvelles idées, découvrir de nouvelles tendances… Pinterest c’est notre tableau en liège numérique ou l’on épingle de tout : de la cuisine, de la mode, de la beauté et du DIY bien sûr !

Dans le cadre du #ProjetDIY, Pinterest est l’outil de curation parfait. Il nous permet de rechercher des idées de thèmes mais aussi de partager les créations de nos blogueuses. Nous y dénichons la plupart de nos Coups de Coeur DIY et nous y développons les sujets de nos dossiers créatifs.

Que vous soyez créatrices ou blogueuses, Pinterest s’avérera être un atout efficace pour le développement de votre communication. Bien optimisé, votre profil Pinterest et le contenu que vous y partagez pourra être une source de trafic très intéressante pour votre site.

Aujourd’hui Myrlène enfile son habit de consultante en stratégie digitale et vient partager quelques astuces à connaitre.

Une bonne épingle 

Mais oui c’est quoi une bonne épingle ? Pinterest défini une bonne épingle comme étant  » visuellement unique, utile et inspirante « . Il parait évidemment logique de soigner le visuel de vos épingles afin que celles-ci ressortent dans le fil des utilisateurs.

Elles doivent correspondre à l’univers de votre blog ou marque et apporter une information utile (une recette, un tutoriel…) pour l’utilisateur qui parcours Pinterest à la recherche d’une solution ou d’idées pour des projets futurs.

Favoriser le format vertical

Le format de prédilection de Pinterest est le format portrait. En effet les images verticales ressortent beaucoup plus dans le fil de la plateforme. Pensez-donc à prévoir au mois une image dans ce format pour vos tutoriels ou vos images de créations.

Pour que celle-ci soit encore plus parlante vous pourrez lui ajouter du texte comme ci-dessous.

50 épingles minimum 

Un bon compte Pinterest est un compte actif. Pour cela il faudra épingler de manière régulière dans vos différents tableaux (10 épingles/ jour en moyenne).

De plus le nombre d’épingles présentes dans chacun de ceux-ci sera pris en compte par l’algorithme de la plateforme. Il faudra un minimum de 50 épingles dans un tableau pour que celui ci soit considéré comme pertinent. En dessous de ce nombre votre tableau sera tout simplement inexistant et ne ressortira pas dans les résultats de recherche.

Adopter les épingles enrichies

Les épingles enrichies donnent des informations complémentaires et mettent en contexte vos épingles. Il en existe plusieurs types parmi lesquelles les épingles de produits et d’articles.

Les épingles d’article incluent le titre de l’article, le nom de l’auteur et une description. Les membres Pinterest peuvent ainsi enregistrer facilement les articles qui les intéressent. Les épingles de produit facilitent l’expérience d’achat, elles indiquent le prix de l’article en temps réel, mais aussi sa disponibilité et où le trouver.

Utilisation de Hashtags dans la description.

Un hashtag est un mot ou une phrase précédé(e) d’un symbole dièse (#) et utilisé(e) pour identifier une épingle relative à un sujet spécifique. Comme la plupart des plateformes sociales, Pinterest intègre également les hashtags.

Ajouté  à la description d’une épingle, celui-ci permet d’accéder à une page rassemblant toutes les épingles partageant ce hashtag. Les résultats ne dépendent plus alors de l’agorithme mais des mots clés choisis par les utilisateurs.